Par Martina Krcmar

Un écrin de verdure…

Pour tous les amoureux de nature sauvage, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges offre un cadre exceptionnel et encore préservé où la nature reprend ses droits.

Á la frontière de deux régions, la Lorraine et l’Alsace qui furent le creuset d’un patrimoine d’une richesse exceptionnelle tant artistique qu’artisanale pour ne citer que cela. Animaux sauvages, sentiers pédestres, sites grandioses, avis aux amateurs de photos, offrant l’opportunité de belles découvertes au travers de balades en forêt ou le long des lacs, comme ceux de Longemer, Retournemer ou Gérardmer.

Sillonner les nombreux sentiers pédestres ou de VTT, est un plaisir sans cesse renouvelé, un véritable régal pour les sens, senteurs, couleurs et sons se mêlant, est une fête des sens…

IMGP0023

Découvrir Xonrupt-Longemer
C’est dans cet écrin, sur 3070 ha dont 2100 ha boisés, que vous accueille le village de Xonrupt-Longemer. Au pied du Hohneck, ce charmant village possède un joli lac. Le lac de Longemer, pareil à un miroir, s’étend sur 76 ha au pied de la montagne. Un peu plus loin, en montant vers le col de la Schlucht et en franchissant au passage l’exceptionnelle roche du Diable, tunnel creusé à même la roche du Belvédère, on a vue sur un magnifique panorama des deux lacs en contre-bas, le lac de Longemer et celui de Retournemer.

Xonrupt-Longemer , c’est l’opportunité de pouvoir se ressourcer l’espace d’un séjour, seul ou en famille, été comme hiver puisque le village bénéficie également d’une petite station de ski familiale bien sympathique où il fait bon pratiquer le ski alpin, la luge dans un environnement protégé et calme. Des kilomètres de pistes de ski de fond offrent également de superbes vues avec des connexions vers les domaines de La Bresse et de Gérardmer.

Les spécialités vosgiennes
C’est bien sûr le fameux pâté lorrain dont la réputation a dépassé nos frontières mais ce n’est pas tout, il y a aussi les bergamotes réputées de Nancy, la mirabelle, fruit emblématique de Lorraine et surtout les Brimbelles, les fameux bleuets des Vosges, une myrtille bien plus grosse et plus juteuse que l’espèce courante. En passant par la Lorraine… la tarte aux Brimbelles est incontournable !

À découvrir à Xonrupt-Longemer et ses environs

Expo-Musée Faune Lorraine
627, route de Colmar > www.museefaunelorraine.com
La route des crêtes > www.navettedescretes.com

Jardin d’altitude du Haut Chitelet
Route des crêtes > www.jardinbotaniquedenancy.eu

… Et les nombreuses activités sportives qu’offre les lacs.
Sillonner les nombreux sentiers pédestres ou de VTT, est un plaisir sans cesse renouveler, un véritable régal pour les sens, senteurs, couleurs et sons se mêlant, est une véritable fête des sens…

Où séjourner ?
Venez vous ressourcer dans un très joli coin de nature…

Accueil site herbergement vosges

 

Chalet du lac

Séjours en gites et chambres d’hôtes Chez Éric et Patricia

Pour plus d’information : www.chaletnature.fr
Nous avons sélectionné ce gîte et chambre d’hôtes où vous serez séduit par l’accueil, la gentillesse et le professionnalisme de vos hôtes, Éric et Patricia.

 

Chalet en foret

 

Le premier chalet se situe devant une tourbière et tout proche de la forêt. Vous pourrez y admirer les animaux sauvages du secteur (canards, chevreuils, lièvres, geais etc…) et profiter de jolies balades en forêt ou le long des lacs.

 

chalet vosgien

 

Le deuxième est placé en contrebas des pistes de ski de la station familiale du Poli. Dans une rue calme, vous pourrez profiter de son balcon spacieux et profiter de la vue sur les crêtes vosgiennes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
Merci d'indiquer votre nom