fête de la nature

Événement annuel de référence dédié à la nature, la Fête de la Nature réunit chaque année depuis 2007 plus de 800 000 curieux à travers les 5 000 manifestations gratuites organisées partout en France. Le programme de l’édition 2018 est enfin disponible et sera continuellement enrichi dans les semaines à venir ! Le fil conducteur de cette édition sera « Voir l’invisible » : partir à la découverte du monde végétal et animal discret et insolite, insoupçonné parfois minuscule et toujours fascinant.

http:// Près de 600 organisateurs ont déjà inscrits leur programme dans plus de 500 lieux publics ou privés sur tout le territoire français, en métropole, en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne.

Au programme : une expédition sur les traces de l’ours à Melles (Haute-Garonne), l’exploration d’une source d’eau salée à Sougraigne (Aude), un voyage du sol à la cime des arbres à Thônes (Haute-Savoie), la visite d’un jardin naturel à Valence (Drome), une observation nocturne des chauves-souris à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) ou encore la recherche des hérissons dans la ville de Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine).

Autant d’exemples de manifestations gratuites accessibles à tous, jeunes et moins-jeunes, et permettant un contact direct et inédit avec la nature !

Le thème 2018 : « Voir l’invisible »

Pour sa 12ème édition, la Fête de la Nature nous fait découvrir une nature discrète et mystérieuse qui regorge d’une diversité d’êtres souvent insolites, minuscules, invisibles au premier regard et qui pourtant, s’avèrent extraordinaires à étudier. La nature offre aussi des atmosphères inhabituelles dès que les activités humaines cessent : aube ou crépuscule, « entre chien et loup » quand le sauvage s’anime, ambiances sous terre et sous mer désorientantes, atmosphères des forêts anciennes, de la canopée ou des rivières sauvages… Une escapade dédiée aux petits et grands pour apprendre à chercher et à observer les trésors cachés tout près de chez soi.

À propos de la Fête de la Nature
Créée en 2007 sur une idée du Comité français de l’union internationale de conservation de la nature (UICN) et du magazine Terre Sauvage, la Fête de la Nature est devenue un moment de rassemblement incontournable, festif et convivial autour de la nature à travers toute la France.
En 2017, la nouvelle Agence française pour la biodiversité, pour sa première année d’existence, s’associe à l’événement et accompagne son développement en 2018.
La Fête de la Nature est soutenue depuis sa création par le Ministère en charge de l’écologie, une charte a ainsi été signée en 2007. L’initiative est aujourd’hui reprise en Suisse et aux Pays-Bas. À travers 5 jours de célébration et des milliers de manifestations gratuites et ouvertes à tous, la Fête de la Nature propose de célébrer la nature chaque année au mois de mai. Elle permet à chacun de découvrir ou redécouvrir l’immense diversité et la grande richesse de la faune et la flore du territoire français.
Depuis 2009, la Fête de la Nature est coordonnée par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement, œuvre pour accompagner des centaines d’organisateurs locaux et porte la communication nationale de l’événement. Plus de 40 partenaires impliqués dans la préservation de la nature se mobilisent pour la Fête de la Nature, parmi lesquels de grandes associations et établissements publiques, mais aussi des entreprises comme EDF, la MGEN, RTE, des institutions, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
Merci d'indiquer votre nom