Comment hydrater une peau très sèche naturellement?

Redonner de l’éclat à votre peau sèche nécessite du temps et l’utilisation des bons soins. Pensez-vous que seuls les produits de marque parviendront à rendre l’élasticité de votre peau ? Détrompez-vous, les soins naturels peuvent faire plus que cela. Il suffit de bien choisir vos produits et de changer quelques habitudes. Les soins naturels sont efficaces. Ils sont proposés à des prix accessibles. Les composants des soins naturels peuvent même se trouver dans votre jardin.

Comment reconnaître une peau sèche

Une peau sèche est une peau mal hydratée. Certains signes peuvent vous alerter si votre peau commence à être sèche. Vous ressentez des tiraillements au niveau de la peau, vous avez la sensation qu’elle est rugueuse au toucher, elle est moins éclatante et devient de moins en moins souple.

Outre le dérèglement hormonal, plusieurs raisons peuvent expliquer le dessèchement de la peau. Il se peut que la vôtre soit pauvre en sébum (lipides de surface). Il arrive également que votre peau manque de lipides intra-épidermiques comme le cholestérol. Ces lipides permettent de retenir l’eau. Ils agissent également comme une barrière protectrice naturelle.

D’autres éléments peuvent aussi provoquer le dessèchement de la peau. Les agressions extérieures, qui, sont presque inévitables agissent sur le long terme. Vous ne verrez pas immédiatement ce que l’abus de soleil, la pollution, les variations climatiques brutales et le froid hivernal peuvent provoquer sur votre peau. Les conséquences de leur contact sur votre peau se feront remarquer plus tard. Entre le travail, les études et les tâches quotidiennes, nous avons tendance à négliger notre peau. Il est grand temps de soigner votre peau pour éviter l’apparition prématurée des rides et la dégradation de votre peau.

Les méthodes naturelles pour hydrater une peau sèche

Vitamines et Oméga 3

Opter pour des soins naturels est un excellent moyen d’hydrater votre peau. Vous pouvez commencer par soigner votre alimentation. C’est la base. Une peau sèche manque de vitamines. Vous pouvez combler les besoins de votre peau en adoptant une alimentation riche en acides gras (oméga-3). Ils optimisent la résistance de votre peau et améliorent son élasticité. Pensez également à manger de la nourriture riche en vitamines. La carence en vitamine B3 entraîne une sécheresse cutanée. La vitamine C, quant à elle, ralentit le vieillissement de la peau. Pensez également à manger des aliments riches en oligo-éléments. Le zinc, le cuivre et le sélénium stimulent la production d’élastine et de collagène. En une seule phrase, privilégiez les huîtres, les poissons gras, les céréales complètes, du foie, de la viande ainsi que des fruits et des légumes.

Nettoyer quotidiennement votre peau

Vous pouvez aussi appliquer des formules de soins doux sur votre peau. Cette routine protège votre peau et la nourrit correctement. Un bon nettoyage de la peau se déroule, en général, le matin avant de commencer votre journée ou le soir avant de vous coucher. Une peau sèche supporte mal les produits à base d’alcool et d’eau. L’alcool comme le calcaire agresse la peau. Privilégiez les formules plus douces. À titre d’exemple, vous pouvez nettoyer votre peau avec un lait hydratant, puis avec une eau florale comme l’eau de rose.

Crèmes de jour

Les crèmes onctueuses sont également les bienvenues. Elles sont nourrissantes. Ces crèmes sont en mesure de reconstituer un film lipidique à quantité suffisante. Elles compensent les pertes en eau de votre peau. Vous pouvez utiliser une crème à base de gel d’aloe vera, d’huile végétale ou de glycérine. N’hésitez pas non plus à appliquer un sérum nutritif avant la pose de votre crème de jour ou de nuit. Un doux gommage est tout aussi recommandé. Il ne doit pas se faire au quotidien mais plutôt une fois toute les 2 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *