Aromathérapie : qu’est-ce que c’est et quels avantages peut-on donner ?

L’aromathérapie est une branche de la médecine alternative basée sur les propriétés des huiles essentielles extraites de plante aromatique. Il est utilisé pour rétablir l’équilibre et l’harmonie du corps et de l’esprit, apportant ainsi des bienfaits pour la santé en général.

Contrairement à d’autres thérapies alternatives, l’aromathérapie favorise la relaxation grâce à son pouvoir de guérison. C’est parce que cela procure au patient une sensation de tranquillité.

C’est une intégration à la médecine traditionnelle, il l’accompagne donc et rend ses effets plus efficaces et durables. Ils atteignent la racine émotionnelle du problème, stimulant l’énergie du pouvoir de guérison du corps lui-même.

Principales caractéristiques et avantages de l’aromathérapie

bouteille d'huile essentielleL’aromathérapie part du principe que l’odorat serait directement lié à nos émotions, grâce au lien qu’elle entretient avec le cerveau. Les arômes ne doivent pas s’opposer et leur combinaison doit offrir un résultat agréable et confortable au moment du traitement.

À cette fin, les huiles sont diluées dans de l’eau chaude afin de réduire la concentration en substances aromatiques. De cette façon, le patient peut se détendre complètement.

Bien qu’il soit certain que les huiles naturelles ne provoquent pas d’effets indésirables sur la peau, il est conseillé de ne pas vous exposer au soleil après le traitement.

Les avantages peuvent être reflétés dans des aspects tels que :

  • Décongestion.
  • Contrôle de la transpiration excessive.
  • La fatigue.
  • Sentiment de tranquillité.
  • Meilleure digestion.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

L’huile essentielle est considérée comme un type de traitement holistique bénéfique pour le corps et l’esprit. Son apport à notre bien-être général peut être classé en fonction de l’utilisation des plantes et de leurs arômes.

Il s’agit de la partie d’une plante à plus forte concentration en aromatiques qui est obtenue après distillation, afin d’extraire la partie qui présente les meilleurs avantages. Les huiles utilisées en aromathérapie doivent être pures et naturelles à cent pour-cent.

Les 7 huiles les plus utilisées en aromathérapie

  • Géranium : L’huile essentielle de géranium aidera à réduire principalement les douleurs menstruelles en raison de ses propriétés analgésiques. Cette fleur combat également l’anxiété, la dépression et l’anxiété.
  • Jasmin : L’arôme de jasmin a toujours été choisi pour sa douceur qui réduit le stress et l’insomnie. Il est également utilisé pour réduire les niveaux d’anxiété et améliorer l’humeur. C’est l’un des arômes les plus utilisés de l’aromathérapie.
  • Amandes : L’huile essentielle aux amandes est l’une des plus choisies si l’objectif est de calmer une douleur. Lorsque l’odeur de ce fruit est perçue par le système nerveux, ce dernier commence à produire de la sérotonine. Grâce à cela, nous allons commencer à ressentir un sentiment de soulagement.
  • Lavande : l’essence de lavande est très efficace pour réduire les niveaux d’anxiété, les maux de tête et les problèmes musculaires associés au stress. Cette plante aide à apaiser les irritations de la peau et à réduire les cicatrices. Quelques gouttes de cette huile sur l’oreiller vont réconcilier le sommeil.
  • Rose : L’huile essentielle de rose aide à dormir et à lutter contre la fatigue quotidienne. En plus de cela, il est utile pour traiter la dépression. L’arôme de rose donnera également une sensation de sérénité.
  • Cannelle : l’odeur forte et persistante de la cannelle aidera à créer un sentiment d’énergie qui vous sera utile lors de vos activités quotidiennes. En plus de cela, il aide à calmer les émotions négatives telles que la colère et le stress.
  • Gingembre : l’huile essentielle de gingembre est utilisée pour améliorer la micro circulation et lutter contre les symptômes courants du rhume.

Dernières considérations

N’oubliez pas que l’aromathérapie, à l’instar des autres thérapies énergisantes, devrait être appliquée en complément de tout traitement prescrit par le spécialiste, mais ne servira pas à remplacer le traitement médical.

Si vous souhaitez donner à votre corps une pause de détente, l’aromathérapie est faite pour vous. En fait, il devrait être accompagné d’un bon massage et d’une musique d’ambiance.

Tous les médicaments alternatifs ne comptent pas sur des études scientifiques ou très peu. En conséquence, ils sont motivés par la conviction et les attentes de l’individu. Le corps a besoin de mobilité pour obtenir une énergie vitale, alors essayez de vous récompenser avec une séance d’aromathérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *