Les arbres et leurs hôtes

0
217

La vie insoupçonnée dans les arbres et arbustes

Par Margot et Roland Spohn
Cet ouvrage, très illustré, décrypte les interactions complexes que les arbres nouent avec les autres végétaux, de même qu’avec les insectes, les oiseaux et les nombreux animaux qui les entourent.
58 portraits d’arbres et arbustes sont ainsi décrits, avec leurs hôtes.
Souvent bénéfique mais parfois néfaste, la cohabitation est le fruit d’une interdépendance, d’interaction et de partage entre les différents espaces.
Ce livre explique la manière dont chacun influence l’autre, les différents modes de colonisation des hôtes et les différentes parties des arbres et arbustes qui les accueillent. À l’image de cette fourmi qui établit sa colonie dans un simple gland de chêne, ou de ces larves de coléoptères qui creusent des galeries dans l’écorce, certains stratagèmes s’avèrent à la fois saugrenus et passionnants.
De plus, des conseils généraux comme la période idéale d’observation ou le matériel à utiliser, sont communiqués.
Éditions Delachaux & Niestlé – 304 pages – 24,90 €
 
Margot Spohn est une biologiste spécialisée en botanique et en biologie pharmaceutique. Son activité principale est l’homologation des médicaments. Elle se consacre en parallèle à la médecine alternative en Suisse. Avec son mari, elle organise des sorties naturalistes et écrit des livres pour transmettre ses connaissances.
Roland Spohn est quant à lui biologiste de formation, ainsi que photographe et artiste indépendant. Ensemble, ils ont déjà publié aux éditions Delachaux et Niestlé : « Fleurs et insectes ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
Merci d'indiquer votre nom