A la découverte des temples maçonniques de France

0
124

Cet ouvrage magnifique et de qualité, est un évènement dans le genre !

Après 3 ans de travail qui ont scellé la rencontre de la recherche documentaire et de l’excellence photographique, de l’expérience et d ela passion, les auteurs vous proposent une découverte des temples maçonniques de france.

Dans un premier temps, « comment le temple vint aux maçons », l’ouvrage restitue le cheminement de près de trois siècles à travers lequel s’est affirmé une forme propre à notre pays. il mène aux aménagements contemporains qui datent, dans la grande majorité des cas, de la seconde moitié du XXème siècle. il vous propose ensuite « L’art et la matière » de mieux connaitre et comprendre ce qu’est un temple maçonnique sous divers éclairages thématiques : éléments du décor, voûtes étoilées, objets rituels, cabinets de réflexion, etc. Enfin, la troisième et la dernière partie, « D’un orient à l’autre », présente près de 180 sites et plus de 220 temples, à travers un tour de France qui achève de dévoiler ce patrimoine méconnu, dans une qualité et une richesse photographiques qui ne se démentent pas tout au long des 1100 illustrations choisies talentueusement et artistiquement mises en page par Claire Bertaut.

A propos des auteurs
Ludovic Marcos, agrégé d’histoire, est ancien Grand Maître adjoint du GODF, historien du Rite Français et conservateur du Musée de la Franc-Maçonnerie de 1998 à 2015. Sa passion pour le patrimoine l’a naturellement porté à s’intéresser aux temples comme témoignages historiques et lieux de mémoire.

Ronan Loaëc, ancien rédacteur en chef du magazine « Chasseur d’images », photographe du Musée de la Franc-Maçonnerie, est ancien conseiller de l’Ordre du GODF.

Éditions Dervy – 630 pages – 49 €

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
Merci d'indiquer votre nom