Légende photo de groupe de gauche à droite : Directeur CCI du Gers/Rémi Branet ; La petite Frawmagerie/Caroline Poinas ; Tomm’ Pousse/Emmanuel Joubert ; Directeur général d’Ecocert France/Thierry Stoedzel

Les fromages végétaux raflent la mise !

Tomm’Pousse (fromages végétaux) Prix « Création »

La petite Frawmagerie (fromages végétaux) Prix « Développement »

La remise des Prix de la 6e édition du Concours national de la création agroalimentaire
BIO s’est déroulée le mardi 24 avril 2018 dans les locaux de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Gers. Cette 6e édition a battu son record de participation avec 42 dossiers déposés. Parmi les 10 dossiers pré-sélectionnés, le Jury, composé de professionnels de l’agroalimentaire bio, a choisi de distinguer deux précurseurs sur une niche prometteuse : celle des fromages végétaux. Le Prix « Création », récompensant l’originalité d’un projet d’entreprise va à Tomm’Pousse et le Prix « Développement », soutenant la création d’un nouveau produit est décerné à La petite Frawmagerie, tous deux se partageront 30 000 € de dotations.
Mus par de réelles convictions écologiques, les deux lauréats incarnent chacun à leur façon tout le potentiel des alternatives végétales sur le marché bio.
Parrainée par l’organisme de certification Ecocert, cette 6e édition s’inscrit définitivement dans les tendances du marché, pour un concours qui s’impose définitivement comme une référence pour les acteurs de la filière BIO. www.concoursbio.gers.cci.fr

 

laureats-2018-concours agroalimentaire bio

Prix « Création »Tomm’Pousse, des fromages végétaux plus vrais que nature.
Après plus de 10 ans d’un parcours classique dans le Marketing, Emmanuel Joubert décide de changer de cap. Ses convictions écologiques chevillées au corps, il fait de ses passions pour le vin et la gastronomie, le leit motiv de la création de savoureuses « tommes végétales », capables de rivaliser avec les classiques du rayon crèmerie.

Pourquoi des fromages végétaux ?
E.Joubert : « Pour le plaisir ! On assimile parfois les produits végétaux à une alimentation fade et austère. C’est pour relever le défi du goûten m’attaquant à un
symbole fort de la gastronomie, que je me suis petit à petit dirigé vers la création de
fromages végétaux. Évidemment, la recherche d’alternatives végétales à la consommation de produits d’origine animale est aussi un enjeu majeur de notre société et pour relever ce défi, il faut mettre le plaisir au centre.»

Qu’est-ce qui distingue les fromages Tomm’Pousse sur le marché ?
E.Joubert : « La volonté d’utiliser des techniques d’affinage issues de la tradition fromagère pour rivaliser avec les fromages traditionnels au plan gustatif. Je mets également au point mes recettes à partir de mariages aromatiques inédits, et c’est passionnant car tout reste à faire ! Visuellement, mes « tommes végétales » pourraient se confondre avec des fromages traditionnels à quelques détails près… Ainsi, à ce jour, 5 références sont commercialisées en circuits courts : le CamenVert nature ou à la sauge (noix de cajou), La Carrée façon féta fines herbes ou olives (soja) et le Bleu de Paname (noix de cajou). »

Que signifie ce Prix pour vous ?
E.Joubert : « Une grande fierté et un signe d’encouragement, les prochaines étapes étant le référencement en magasins bio et vegans et la recherche de nouveaux financements pour accroître ma capacité de production. L’obtention de ce Prix sera sans aucun doute un argument de poids ! »

Le calendrier de Tomm’Pousse
Référencement en magasin bio & vegan : mai 2018
Aménagement dans de nouveaux locaux : d’ici fin 2018
Commercialisation de nouveaux produits : 5 nouvelles références d’ici fin 2019

Les dotations du « Prix Création « 
– dotation en numéraire offerte par les partenaires (5 000 €)
– référencement test sur la plateforme de Relais Vert
– des prestations de conseil du CRITT-CTCPA d’une valeur de 2 000 €
– campagne de communication nationale sur Bio Linéaires (2 500 €), Bioalaune.com
(1 000 €) et ingrebio.fr (abonnement de 1 an au webmagazine avec accès à l’annuaire
des fournisseurs), 1 an d’abonnement au magazine Bio Linéaires
– adhésion au service de veille d’Agri Sud-Ouest Innovation, à l’AREA Occitanie et à
Interbio Occitanie.

Prix « Développement »
La petite Frawmagerie, vers une alimentation saine et végétale
Caroline Poinas a créé La petite Frawmagerie pour donner corps à des convictions nouvelles, en faveur d’une alimentation vivante et saine, volontiers crue. A l’aube de
ses 30 ans, elle prend le virage du végétarisme et 2 ans plus tard, convaincue de la pertinence de ce mode alimentaire, lance la production de « frawmages » végétaux guidée par la célèbre phrase de Gandhi « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Au terme de sa 1ère année d’activité, elle se confronte à de
nouveaux enjeux de développement pour garantir la pérennité de l’activité.

Qu’est-ce qui vous a poussé à candidater au Concours National de la création
agroalimentaire biologique ?
C.Poinas : « Notre gamme est déjà distribuée au plan national mais pour satisfaire une demande croissante, y compris à l’export (Espagne, Portugal, République Tchèque,
Finlande, Suède, Norvège…), nous devons investir de nouveaux locaux et augmenter
notre capacité de production. Actuellement, je travaille avec 2 alternants et 4 CDI dont 2 à temps plein souhaite créer 2 emplois d’ici fin 2018. Pour tout cela notamment, je suis à la recherche de nouveaux financements. »

Qu’est-ce qui fait la spécificité de la petite Frawmagerie sur le marché ?
C.Poinas : « J’ai la volonté d’offrir une alternative végétale et saine qui préserve
l’ingrédient. L’affinage de mes frawmages végétaux utilise donc au maximum le cru. A ce jour, nous proposons 16 frawmages autour de 3 gammes : « terroir », proche des fromages traditionnels, « aromatisés » et « fruits secs ». La petite Frawmagerie se distingue donc par l’originalité de ses recettes mais également par son approche
pédagogique. Je souhaite en effet rendre accessibles tous les ingrédients utiles à la fabrication de ces créations végétales pour favoriser la fabrication « maison ».

Que signifie ce Prix pour vous ?
C.Poinas : « Il témoigne de l’ouverture du marché aux alternatives végétales, c’est un indicateur très positif pour accéder au modèle de société auquel j’aspire. »

Le calendrier de La petite Frawmagerie
Aménagement dans de nouveaux locaux : d’ici fin 2018
Recrutement : 2 nouveaux salariés d’ici fin 2018

Les dotations du « Prix Développement « 
– référencement test sur la plateforme de Relais Vert
– des prestations de conseil du CRITT-CTCPA d’une valeur de 2 000 €
– campagne de communication nationale sur Bio Linéaires (2 500 €), Bioalaune.com
(1 000 €) et ingrebio.fr (abonnement de 1 an au webmagazine avec accès à l’annuaire
des fournisseurs), 1 an d’abonnement au magazine Bio Linéaires
– adhésion au service de veille d’Agri Sud-Ouest Innovation, à l’AREA Occitanie et à
Interbio Occitanie

 

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